Les tweets de la semaine #9–2023
En attendant la fin de la guerre Musk vs Substack
On a toujours la suspension de l’intégration Twitter dans Substack. En tout cas de mon côté. Alors en attendant, je passe les éditions sous Medium.
Nous voilà dans la neuvième revue des tweets de l’année.
#1 | Pourquoi autant de centristes sont philosophiquement contre la démocratie
Je ne sais pas s’il faut appeler ça les centristes mais effectivement, il y a une posture politique consistant à se voir tellement comme la synthèse qu’on détient la vérité.
Ou alors on s’imagine que nous on détient les faits et que les autres sont juste des idéologies.
Le pire de ça c’est le livre de Tim Urban où il commence par mettre dos à dos l’extrême-droite et la gauche. Puis il enchaîne en expliquant que finalement c’est les woke le plus gros problème…
Pourquoi ça ne marche pas ?
Parce que la politique est une question de valeurs. Selon les valeurs que l’on choisit, on n’aura pas les mêmes solutions à la fin.
D’ailleurs, y’a une erreur des gens de gauche qui est un peu le miroir de celle des “centristes” : croire que les autres n’ont pas compris. Alors qu’en fait ils n’ont pas les mêmes valeurs.
Exemple : mais pourquoi les gens pauvres votent pour des personnes qui font passer des lois favorisant les plus riches ?
=> Parce qu’ils votent selon leurs valeurs et non pas leurs intérêts.
#2 | Débunk de la comparaison France reste de l’Europe sur la retraite
Le thread est parfait. Je me suis contenté de le traduire dans DeepL :
62 ans n’est PAS l’âge auquel tout le monde prend sa retraite en France, c’est l’âge minimum pour prendre sa retraite avec une pension complète à condition d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres.
La “pension complète”, c’est 50% du salaire moyen brut sur l’ensemble de la carrière — dans la plupart des cas, beaucoup moins que ce que vous gagniez chaque mois avant de partir à la retraite.
Pour bénéficier de la retraite à taux plein à 62 ans, il faut avoir cotisé suffisamment de trimestres en étant salarié : 42 ans au total — ce qui signifie avoir commencé à travailler à 20 ans et avoir eu 0 interruption d’activité. Cela concerne surtout les emplois d’ouvriers et d’employés peu qualifiés.
Les trimestres manquants donnent lieu à une forte décote appliquée au montant dû — en pratique, une décote de 0,625 point par trimestre manquant. Vous toucherez 40 % au lieu de 50 % de votre salaire brut moyen si vous avez été salarié 38 ans au lieu de 42.
Les moyens d’éviter la décote sont d’acheter des trimestres manquants, de travailler un peu plus longtemps, ou d’attendre 67 ans pour une retraite à taux plein — oui, ce même âge où soi-disant tout le monde part à la retraite partout sauf en France. Comme quoi, la France n’est pas si exceptionnelle que ça.
Pourquoi les Français sont-ils en colère alors ? L’état actuel du débat politique en France est dû à (i) la peur des gens de ne pas pouvoir maintenir une carrière complète à l’âge de 62–67 ans, (ii) l’inquiétude quant à leur niveau de vie une fois à la retraite, (iii) le fait que beaucoup trouvent Macron insupportable.
#3 | Qu’est-ce que le wokisme ?
Ici une personne qui a écrit tout un livre pour dénoncer le wokisme à qui on demande mais c’est quoi le wokisme… et qui bégaie…
Voilà.
#4 | La vraie définition de l’antiwokisme
Les gens ont beaucoup de mal à définir “woke” sans dire accidentellement qu’ils voudraient pouvoir haïr les minorités sans subir de conséquences.
Voilà.
Enfin…
Non. Y’a une erreur.
L’erreur c’est de croire que c’est une question de haine. Alors que c’est une question de supériorité. C’est très différent. Certaines personnes font preuve d’un racisme ordinaire via des blagues incessantes par exemple.
#5 | Un classique du racisme
Rien à rajouter. On sait. Mais le rappeler fait pas de mal.
#6 | Qu’est-ce que la race sociale ?
C’est une subtilité importante : la race biologique n’existe pas mais la race sociale est une triste réalité.
Et on dit bien sociale. Il n’y a donc pas de critères objectifs. Sont noires les personnes que les autres voient comme des noires. C’est tout.
C’est pour ça qu’on dit “racisé”. Car c’est les autres qui nous racisent.
#7 | La logique des mascus
Les hommes : “Pourquoi je suis célibataire ?”
Les femmes : “Parce que tu idolâtres Andrew Tate, Jordan Peterson et Elon Musk”
Les hommes : “Non. C’est pas ça. C’est de votre faute”.
#8 | Des conseils pour sortir d’une dépression
On finit avec un thread intéressant d’une personne expliquant ce qui a marché pour elle pour sortir de la dépression.