LE STAGIAIRE ULTIME : produire du contenu plus vite grâce à ChatGPT

Nicolas Galita
15 min readFeb 28, 2023

--

Photo by Honey Yanibel Minaya Cruz on Unsplash

Tu imagines si tu pouvais avoir un stagiaire gratuit ?

Pour t’aider à produire du contenu plus vite ?

Les producteurs de contenu les plus connus travaillent souvent en équipe. C’est ce qui leur permet de garder le rythme et d’atteindre toujours plus de monde. C’est souvent la seule manière de passer un certain pallier d’audience.

Sauf que toi tu ne peux pas te permettre d’avoir une équipe. Tu ne peux même pas te permettre d’avoir une personne en stage.

Ce qu’il te faudrait c’est… un stagiaire gratuit.

Je te rassure, je ne suis pas en train de faire l’apologie de l’exploitation.

Tu as probablement entendu parler de ChatGPT, le robot conversationnel. Comment passer à côté ?

Et si je te disais que la plupart de ce que tu as entendu dessus est faux ? Déjà… ce n’est PAS un robot conversationnel. Ou plutôt ce n’est pas ça qui est intéressant. C’est encore moins un truc qui répond à toutes tes questions. Pour ça t’as Google.

Et Google ça marche super bien. On l’oublie trop souvent.

Non. ChatGPT c’est un stagiaire gratuit. Ça te permet d’aller plus vite, plus facilement dans ta production.

Par exemple, depuis que je travaille avec le stagiaire GPT, je l’utilise dans environ 50% des emails que je t’écris. Je viens de regarder les emails du 04 au 10 février et voilà le verdict d’utilisation concrète :

  • Je l’ai utilisé franchement pour les emails du 04, 09 et 10
  • Je l’ai utilisé un peu pour l’email du 08
  • Je ne l’ai pas utilisé pour les emails du 06 et du 07 (mais en même temps je les avais écrit bien avant que Chat GPT existe, ils étaient dans mon stock)
  • Je ne l’ai pas utilisé pour l’email du 05 (et là c’est un vrai non, même si j’avais voulu je n’aurais pas pu dans ce cas, à cause d’une limite de l’outil).

Le stagiaire GPT m’a apporté un autre bénéfice concret mais dur à mesurer : l’enthousiasme d’écrire. Je me suis mis à écrire comme jamais des emails en avance juste parce que je voulais jouer avec mon stagiaire.

Mais tu te dis que ça ne peut pas marcher pour toi

Je comprends.

On a tous et toutes vécu le même scénario : on a commencé par entendre que ChatGPT était incroyable. Une révolution aussi importante qu’Internet. Un outil magique.

On a vu les mêmes articles de journalistes enthousiastes, les mêmes articles de journalistes qui s’inquiètent et nous rapportent des faits divers d’élèves qui auraient triché avec.

Alors, devant tant de magie tu n’as pas hésité, tu as été tester. Et là… déception. C’était nul. Mais genre super nul.

Si tu me suis depuis un moment, tu sais à quel point je voue une détestation pour les actualités. Là c’est un exemple flagrant de pourquoi. Les actualités distordent nos attendent et gâchent tout.

Ou alors au début c’était génial car tu as été victime de ce que j’appelle le mirage GPT. Qu’est-ce que c’est ? C’est quand tu demandes à Chat GPT de te faire un truc sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

Et le résultat t’as l’air génial ! Sauf que tu le montres à une personne qui connait le sujet et elle te rit au nez.

Moi, par exemple, je lui ai demandé d’écrire des poèmes (comme j’avais vu dans les articles) et j’étais, sur le coup, super content du résultat. Puis je l’ai envoyé à mon amie qui a un master en poésie et à qui j’envoie régulièrement ma propre poésie amateure.

Je ne lui ai pas dit que c’était écrit par ChatGPT. Voilà sa réaction :

Comme tu le vois, je n’ai pas essayé d’insister en prétendant que c’était moi qui avais écrit car je ne voulais pas la mettre davantage mal à l’aise.

Et donc… comme tu le vois… elle a trouvé ça naze. Alors que moi je trouvais ça cool. Mais c’est parce que la poésie n’est pas mon expertise.

D’ailleurs dès que je lui ai demandé de faire du rap j’ai compris : c’était consternant. Cette fois je le voyais car ça fait partie de mes expertises.

C’est ça le mirage GPT : si tu ne possèdes pas l’expertise du sujet, tu auras l’impression que ChatGPT fait un truc génial.

Peut-être que tu as quand même persévéré… et là le coup de grâce : tu as découvert que Chat GPT pouvait faire des erreurs grossières et ne pas te le dire. Comme par exemple dire que le requin est un mammifère marin.

Tu as alors crié :

Ok. Allez, next. Faut pas abuser.

Ton scepticisme est sain

Normalement c’est le moment de mon plan qui s’appelle les conséquences de l’inaction et où je creuse le pire scénario qui risque de se produire si tu n’apprends pas la compétence. Mais là je ne vais pas le faire. Car trop de mal a été fait par la presse et certains créateurs de contenu sur le sujet.

D’ailleurs, même le nom de l’IA est une fausse promesse. On dit Intelligence Artificielle. Alors qu’on est très loin de quelque chose d’intelligent. ChatGPT est même plutôt bête.

On te fait des fausses promesses. Sur YouTube j’ai vu 10 fois les mêmes vidéos avec ce genre de titre :

Comment gagner de l’argent avec ChatGPT !? (3 business à plus de 1000€ / MOIS)

Et la première phrase de cette vidéo c’est :

Stop arrête tout ce que tu es en train de faire ! L’intelligence artificielle est en train de redistribuer les cartes et de supprimer toutes les barrières qui pouvaient empêcher de lancer un business sur Internet en ce début d’année 2023

Et ça continue :

Tout le monde en parle, ça fait énormément de bruit et c’est pour ça que dans cette vidéo je vais te présenter trois business que tu vas pouvoir lancer en 24 heures depuis ta chambre et qui vont te permettre de générer de l’argent sur internet en un temps record.

Mais c’est n’importe quoi !

Purement n’importe quoi.

Pourquoi les gens font ça ?

Certains cherchent juste à faire de l’audience sans scrupule. Mais d’autres sont justes transportés par leur enthousiasme et manquent de recul.

Je dois reconnaître que j’ai quand même du mal à être indulgent. Je trouve ça criminel de faire des articles ou des vidéos qui disent que l’IA va te remplacer.

Ça joue sur les peurs du public au lieu de l’éduquer. On profite de la peur de la nouveauté et des représentations cinématographiques de l’IA pour faire des vues. Ou par enthousiasme sincère.

Pourtant, on constate que le thermomix n’a pas remplacé les cuisiniers ?

Si tu es sceptique tu as totalement raison. C’est la position intellectuelle saine. Il faut toujours se méfier des hypes et des modes.

Mais je suis venu te dire que je crois que ce n’est PAS une hype. Ou plutôt que y’a quelque chose de sérieux en dessous.

J’ai attendu deux mois avant de le dire car je voulais prendre du recul. Mais maintenant je commence à en avoir l’assurance. Je me trompe peut-être. L’avenir nous le dira. Mais je vais te donner toutes les clés pour que tu puisses faire ta propre idée.

J’affirme que ChatGPT est un outil génial. Mais pas pour les raisons qu’on te vend.

Le miracle n’existe pas

J’ai acheté une formation ChatGPT que j’ai regretté d’avoir acheté. C’était vraiment nul. Alors que ça venait pourtant d’un formateur en qui j’ai confiance. L’email d’annonce disait ça :

Comme beaucoup de gens, j’étais sceptique.

Puis j’ai testé. Et j’étais bluffé.

Alors j’ai voulu apprendre à les utiliser le plus vite possible…

Pour faire partie de la première génération de créateurs de contenus assistés par l’IA.

J’ai trouvé un petit génie de 16 ans qui a tout compris avant moi.

Il délègue déjà 75% de son travail à l’IA.

75% du travail ?

Ce. N’est. Pas. Possible.

Ne crois jamais les gens qui te disent ça.

D’ailleurs, tout à l’heure quand je te disais que ChatGPT m’a aidé sur 50% des emails d’une semaine ça ne veut pas dire qu’il fait 50% de la quantité de travail, hein ? Il doit en faire 10% au global. Et encore.

Pareil, ne crois pas quelqu’un qui te dit : “Comme beaucoup de gens, j’étais sceptique. Puis j’ai testé. Et j’étais bluffé.”

Cette personne est victime du mirage GPT (ou alors te ment). Ce n’est pas possible d’avoir un résultat bluffant lors de sa première utilisation.

Malheureusement, je ne le savais pas et j’ai acheté cette formation. Ce qui devait arriver, arriva. C’était uniquement des paillettes et du superficiel.

J’ai perdu 199€ (je suis en train de demander le remboursement car il s’en est rendu compte et s’est excusé en proposant à tous les gens déçus de demander le remboursement).

Tu dois apprendre le manuel caché de ChatGPT

Si tu veux ton stagiaire gratuit, tu vas devoir apprendre à lui parler. Car c’est ça le plus gros problème : ChatGPT vient sans manuel d’utilisation.

Il ne te dit même pas à quoi il sert ! L’iPhone aussi vient sans manuel d’utilisation, il a été connu pour ça dans le monde du business. Mais on a quand même dit aux gens : c’est un téléphone, un appareil qui va sur internet et un baladeur musical.

Là… y’a même pas ça !

C’est un peu comme si on te donnait un four à micro-ondes sans t’expliquer ce que c’est et que la première chose que tu essayais c’était de faire un gâteau ou une pizza. L’échec serait si consternant que tu te dirais c’est vraiment nul le micro-ondes, je comprends pas pourquoi on parle tant de cette technologie.

Il faut donc que tu comprennes par toi-même que ça ne va pas te servir à remplacer Google en lui posant des questions.

Encore une fois je trouve ça fou qu’on veuille à tout prix s’en servir comme de Google alors que Google existe déjà.

Puis, il te faut explorer une compétence : la création de prompts.

Les prompts c’est le nom qu’on donne aux commandes qu’on donne à ChatGPT (ou n’importe quelle IA basée sur le langage).

La bonne nouvelle c’est que tu n’as pas besoin de faire tout ce travail par toi-même. Il y a eu des gens avant toi qui ont exploré et galéré. J’en fais partie. Mais je suis beaucoup moins doués que les héros et les héroïnes qui ont débloqué les prompts les plus complexes.

J’en profite pour faire une grande dédicace à Rob Lennon qui est celui qui m’a permis de décupler mon niveau.

La bonne nouvelle c’est que tout ça, c’est fait. Le plus gros a été exploré. Même si les gens sont encore en train de défricher le manuel de ChatGPT, on en a un assez gros bout pour pouvoir le transmettre.

C’est ce que je te propose dans ma nouvelle formation : LE STAGIAIRE ULTIME : produire du contenu plus vite grâce à Chat GPT

Dedans je te montre comment développer la compétence du prompt, c’est-à-dire la compétence de l’instruction à ChatGPT. Tu vas comprendre quand l’utiliser et quand ne pas l’utiliser. Et tu verras que, malheureusement, les cas qui deviennent viraux dans les médias sont précisément ceux que tu ne dois PAS appliquer car ils relèvent de l’anecdote ou de l’exception.

Puis, je vais te donner des prompts déjà écrits qu’il te suffira de copier-coller pour commencer à utiliser le stagiaire GPT et à obtenir des résultats.

Pourquoi ne pas te donner uniquement les prompts déjà écrits ? Parce que si tu ne sais pas comment les créer et si tu ne comprends pas les grands principes tu ne pourras pas réagir face aux mises à jours fréquentes de l’outil.

Plus que jamais, ce qu’il faut c’est apprendre à pêcher, même si je vais aussi te donner du poisson tout frais.

Cette fois-ci, la formation est un poil plus longue. En effet, normalement mes formations durent 1h30. Là ça dure 2h15. Car j’ai voulu vraiment détailler les cas d’usage concrets (qui représentent 1 heure de vidéo à eux seuls).

Je te la propose à -60% pour le lancement.

La seule condition c’est que tu passes par le lien que je te donne ci-dessous avant vendredi 23h59.

https://nicolasgalita.podia.com/le-stagiaire-ultime-produire-du-contenu-plus-vite-grace-a-chatgpt?coupon=CHATGPTMEDIUM

De plus, si tu prends cette formation avant demain soir (23h59), tu as le droit à plusieurs bonus.

Bonus #1 : le document où j’ai compilé toutes mes sources. Je te préviens c’est le bordel mais tu auras les noms des formations, les vidéos YouTube, etc.

Bonus #2 : un tutoriel où je te montre comment utiliser le cousin de ChatGPT. En effet, l’entreprise qui propose ChatGPT propose également Whisper, une IA de retranscription de texte d’une vidéo. Elle est beaucoup beaucoup plus précise que la retranscription automatique de YouTube par exemple. Sur un de mes tests, YouTube se trompe sur 13% des mots alors que Whisper se trompe sur 7% en configuration light et sur 1% en configuration poussée.

Bonus #3 : une formation supplémentaire pour 1€ au lieu de 129€. Cette formation c’est ma formation sur la créativité : La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer

Pourquoi est-ce complémentaire ? Car tu verras que ce qui va justement faire la différence pour utiliser le stagiaire GPT c’est à quel point tu peux l’alimenter avec la créativité que lui n’a pas.

Comprends, tâtonne, cartonne

Grâce à cette formation tu commenceras par te désintoxiquer de toutes les idées fausses que tu as ingurgitées sur ChatGPT. Ça te permettra de savoir où tu vas, avec. Ce qu’il est raisonnable de demander ou pas.

Je veux que tu sois capable de prédire : ça je peux le demander au stagiaire, ça bof, ça c’est sûr que non

C’est une vraie compétence. J’ai un ami qui désormais m’écrit des messages pour me demander : Nico, tu penses que ChatGPT peut faire ça ? C’est utile que j’essaie ?

Je fais cette formation aussi pour qu’il puisse arrêter de se reposer sur moi pour lui dire si tel lac est bon pour pêcher. Grâce à cette formation non seulement il aura appris à pêcher mais il apprendra également à reconnaître un lac plein de poissons.

Ensuite, d’ici quelques jours, quand tu auras essayé de ton côté tu devras être capable de recopier les cas que je t’aurais fait découvrir.

Enfin, au bout de 30 jours, tu devrais pouvoir être vraiment autonome et utiliser le stagiaire GPT pour t’accompagner dans la production de contenu.

Mais, ça sera toujours toi qui va orchestrer. ChatGPT ne va pas te remplacer sur des tâches, il va te les mâcher.

Les bénéfices à suivre cette formation ?

Bénéfice #1 : tu n’auras pas besoin de passer toutes les heures que j’ai moi-même passées à apprendre le manuel.C’est ça qui est le plus dissuasif : c’est super long à apprendre sans guide.

Bénéfice #2 : tu auras des prompts déjà écrits pour te montrer comment faire en sorte que le stagiaire GPT ne te donne pas du travail médiocre et flou. Ce qui est ce qu’il fait par défaut. Ça vient de la manière même dont il fonctionne.

Bénéfice #3 : si tu produis du contenu, tu auras mes propres prompts pour t’aider. Ce n’est d’ailleurs pas nécessairement en écrivant à ta place, ce sera plutôt en brainstormant pour toi, en proposant des plans, etc…

Bénéfice #4 : je vais te donner des astuces de management du stagiaire. Parce que si tu l’utilises avec les mauvaises instructions, tu auras les mauvais résultats.

Bénéfice #5 : pouvoir recopier ce que je fais t’évitera de passer plus de temps à réfléchir à comment ChatGPT pourrait t’aider plutôt qu’à bénéficier vraiment de son aide.

Bénéfice #6 : le stagiaire va te soulager de certaines tâches qui sont fastidieuses et n’apportent aucune valeur ajoutée. Comme le fait de résumer les textes sources que tu utilises pour produire ton contenu et de te les faire comprendre sans avoir besoin de les lires (ce qui ne te dispensera pas de les lire ensuite, par pitié, mais ça te permet de lire beaucoup plus vite ensuite). Idem pour le fait de brainstormer des idées de contenu à faire. Le stagiaire peut t’aider.

Mais concrètement y’a quoi dedans ?

Voici le plan global :

  1. Les erreurs fréquentes
  2. Les bases de chatgpt
  3. Les cas d’usage : comment je l’utilise
  4. concrètement au quotidien
  5. 13 astuces pour débloquer sa puissance
  6. Le modèle de génération d’idées

Si tu veux le plan détaillé, je l’ai mis directement sur la page :

Voir le plan détaillé

Tu n’as pas besoin d’une formation

Tu pourrais faire comme moi. Mais ça va te prendre énormément de temps. Je ne veux pas donner de chiffre parce que je n’ai pas mesuré mais ma partenaire m’a déjà dit qu’elle trouvait que je passais trop de temps avec ChatGPT et qu’elle était jalouse.

Bien sûr, c’est dit sur le ton de l’humour. Mais y’a un fond de vérité.

C’est parce que j’ai vraiment eu besoin de beaucoup d’heures d’entraînement avant d’avoir un résultat satisfaisant.

Parce qu’il n’y a pas de livre. Le sujet est trop nouveau.

Et même les formations… j’ai mis du temps avant de vraiment trouver quelque chose qui m’aide.

En effet, j’ai commencé avec une formation à 49€ et une autre à 199€. Celle à 49€ était bien mais sans plus. Celle à 199€ était un désastre total.

Heureusement, quelques jours plus tard j’ai découvert celle de Rob Lennon à 135€. J’ai pris une claque alors qu’elle dure moins de 45 minutes !

Et ensuite j’ai amélioré encore ma compréhension avec celle de Nicolas Cole à 150€.

Enfin, j’en ai suivi une dernière à 59€ mais orientée recrutement.

Ça fait donc un total de 592€…

J’hallucine moi-même en voyant le chiffre… je n’avais jamais fait le calcul.

Bon… si tout se passe bien on me remboursera celle à 199€ donc ça fait 393€ !

Tout ça pour dire, que tu peux le faire aussi. Mais ça te coûtera beaucoup plus cher que de suivre ma formation.

Ma garantie

Comme toutes mes formations, tu peux demander un remboursement sans avoir besoin du moindre argument. Tu n’as pas besoin d’expliquer.

Que ça soit parce que tu n’as jamais commencé la formation et que tu te rends compte que tu n’en veux plus, que ça soit parce que tu n’as pas aimé le contenu… je te rembourse sans poser de question.

Comment accéder au contenu de la formation ?

Tu vas cliquer sur le lien, puis tu vas arriver sur un site qui te demande de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).

Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue.

Tout te sera alors accessible immédiatement et… à vie.

Le format : 9 vidéos d’environ 15 minutes chacune

Contrairement à d’habitude, la majorité des vidéos ne SONT PAS face caméra. Normalement je dis qu’il n’y a rien à regarder à l’écran donc que tu peux les écouter dans la douche ou en faisant la vaisselle. Là, tu pourras toujours le faire un peu mais il y a des passages où il te faudra regarder l’écran pour copier-coller des prompts.

Comment accéder aux bonus ?

Si tu prends ta décision durant les deux premiers jours du lancement tu as accès à trois bonus.

Pour obtenir la formation sur la créativité à 1€, il te faut d’abord acheter cette formation ChatGPT puis s’ouvrira une fenêtre qui te proposera la formation à 1€.

Pour les deux prochains bonus, je vais les envoyer manuellement donc il faudra attendre un peu. Je les enverrai en une fois après que toutes les personnes se seront inscrites.

Tu hésites encore…

Si tu me lis encore peut-être que tu as des freins…

Tu as peur que ça ne soit pas assez concret

Je comprends, moi aussi j’ai été déçu au début. Je ne te promets pas que le stagiaire va tout faire à ta place. D’ailleurs, est-ce que tu donnerais vraiment à un stagiaire tout à faire à ta place ?

En revanche tu dois pouvoir t’appuyer dessus régulièrement pour produire du contenu.

Tu ne produis pas de contenu, tu veux une formation générale

Effectivement, ce n’est pas le cas. C’est une formation orientée sur la production de contenu. Bien entendu, les principes généraux sont les mêmes ainsi que les erreurs que je vais désamorcer. Mais la suite va être plus compliquée. Ça va te demander un effort de retranscription. C’est possible mais ça n’a pas été pensé pour ça. Mais… au pire… essaie et demande moi un remboursement après.

Tu as peur de gaspiller ton temps

C’est toujours un risque. Mais normalement si tu produis du contenu (surtout si comme moi tu produis du contenu écrit) tu dois pouvoir gagner du temps avec le stagiaire.

Tu es encore là ?

J’ai tout donné. J’ai plus aucun argument. Du coup si tu es encore là je ne vois que deux possibilités. La première c’est que tu fais partie des gens qui lisent un texte jusqu’au bout. Probablement que tu as du mal à changer de livre tant que tu n’as pas fini le précédent. Même si ça veut dire rester des mois à souffrir parce que c’est dur. Dans ce cas, courage, c’est bientôt fini, je vais te libérer.

La deuxième c’est que tu attends l’anecdote inutile. Et c’est là que c’est marrant. Parce que je n’en avais plus. J’ai essayé d’arrêter mais vous avez été plusieurs à me dire que ça vous manquait. Alors j’ai demandé au stagiaire !

C’est une tâche que je n’aimais pas faire car il fallait que j’aille fouiller sur des sites racoleurs et il fallait vraiment trier.

Du coup j’ai donné au stagiaire GPT toutes les anecdotes inutiles que j’avais partagées par le passé en lui demandant de m’en trouver d’autres. Il m’en a proposé une trentaine. Y’en avait vingt nulles (bah oui… c’est un stagiaire), 5 bien et 5 moyennes. Et donc voilà une des biens :

[Anecdote inutile #16] Le « Jeu de l’oie » est le plus ancien jeu de société connu à ce jour. Il a été créé en Egypte antique et est encore joué aujourd’hui.

Voilà.

Il est désormais temps de se retrouver de l’autre côté.

https://nicolasgalita.podia.com/le-stagiaire-ultime-produire-du-contenu-plus-vite-grace-a-chatgpt?coupon=CHATGPTMEDIUM

--

--

Nicolas Galita

Tu as aimé ce que tu as lu ? Ce n’était qu’un amuse-bouche. Je partage bien plus de contenu ici : https://nicolasgalita.substack.com